brosse1

Exposition personnelle du 12 octobre au 11 novembre 2006

Signature de livres par l'auteur les jeudi 12 et vendredi 13 octobre de 17h à 19h

 

CaptureBROSSE

 

JACQUES BROSSE (1922-2008) était l'un des écrivains les plus originaux de notre temps, à la fois philosophe, naturaliste, encyclopédiste et spécialiste des traditions spirituelles d'Orient et d'Occident. Son premier livre, L'Ordre des choses, fut préfacé par Gaston Bachelard, et son chemin (retracé dans son autobiographie Retour à l'origine, collection Terre Humaine, 2002) croisa ceux d'Albert Camus, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie... ainsi que celui du moine japonais Taïsen Deshimaru, introducteur du zen en Europe, et ceux des grands maîtres contemporains du zen, discipline qu'il a pratiquée et enseignée des années 70 à sa mort. Son œuvre d'une quarantaine d'ouvrages a été couronnée par le Grand Prix de l'Académie française (1987), par de très nombreuses traductions à l'étranger, et par de véritables succès populaires (La Mythologie des arbres, Les Maîtres spirituels...). Source : Albin Michel Ed.

 ouvragesjbrosse2

 

 

Mandala et 3ème Œil

BROSSEDans les nombreuses formes qu'a empruntée la Spiritualité asiatique, l’Éveil est nommé "l’ouverture du troisième œil". En effet, pour les orientaux nous avons trois yeux : deux yeux humains, plus un troisième œil, immense, à l'ouverture sans limite, qui ne cille pas, ne se ferme jamais. Cet œil n’en est pas vraiment un puisqu’il est immatériel ; il s’agit plutôt d’un espace tout accueillant dans lequel le monde se reflète, tout à fait comme un miroir. C'est ainsi qu'au premier abord m'apparaissent les Mandalas de Jacques Brosse. Une figuration de notre troisième Œil.

Tout cercle se compose d'un centre et d'une périphérie. Comme dans le cas du labyrinthe ou de l'objet fractal avec lesquels on a parfois noté une certaine parenté, c'est le centre du Mandala qui attire le regard. Alors que le pourtour, l'iris coloré, est perceptible par les sens et se définit dans le temps et l'espace, le milieu, le point central reste un mystère échappant à toute représentation, un trou noir, tout comme la pupille, petit orifice circulaire régi par un diaphragme qui capte les rayons lumineux.jacques brosse2

Projetés verticalement en trois dimensions, le cercle et le point deviennent cône, cylindre ou tube dont l'extrémité se perd à l'infini : vortex, canal, ou mieux, sphère totalisante. C'est ici que les Mandalas de Jacques Brosse deviennent prodigieusement intéressants. Car, de fait, les peintures qu'il nous livre sont les représentations de la lumière qui nous vient de l'autre côté. Les yeux de Jacques Brosse sont des lacs qui scintillent au soleil. Ils invitent au plongeon dans les eaux originelles, eaux qui lavent, purificatrices car les yeux sont miroir de l'âme, porte ouverte vers Dieu. Comme l'atteste la Tradition à maintes reprises, les yeux ne sont pas faits pour voir mais pour éblouir. Pour faire rayonner la puissance des astres, des mondes en révolution qui brûlent d'une intensité telle que les mots sont impuissants à la décrire.

Cette lumière doit parcourir le chemin qui va jusqu'aux yeux, elle nous parvient, filtrée par le regard et le pinceau de Jacques Brosse, baignant le cosmos d'une douce et magnétique clarté. Lumière élyséenne surgie des profondeurs de l'âme, réfractant autour d'elle l'amour divin en mille rayons colorés : que celui qui croise ce regard s'éveille et s'émerveille. Que son Œil intérieur s'ouvre à son tour et rayonne : c'est tout l'enjeu de ces Mandalas. 

Marc HIGONNET

Voir les images de la soirée de vernissage 
Découvrir le groupe : Jacques BROSSE, french writer, buddhist monk...

 jbrosse  jbrosse3 jbrosse4 

En savoir plus : 

Le Figaro  Le Monde  Sagesses bouddhistes (France 2)  Pax Christi 
 France Culture  Buddhachannel  Editions Albin Michel